Haut de page
Loisirs Nous joindre Plan du site Commentaires Liens Accueil
Le pont couvert Perrault est fermé à toute circulation -- Échéances des taxes pour 2019 : 27 février, 27 mai, 27 août. - Location du centre communautaire: 418-957-9634.
Courriel invalideS'inscrire  »

Bienvenue sur le site de la municipalité
Notre-Dame-des-Pins

< Retour aux nouvelles

Une programmation étoffée pour les dimanches du Marchand!

Vendredi, 2 juin 2017

Notre-Dame-des-Pins, le 1er juin 2017– C’est le 11 juin prochain que se déploiera le premier dimanche du Marchand d’une série de sept rencontres avec des producteurs régionaux. Fidèle à leur habitude, les organisateurs promettent diversité, originalité et fraîcheur à leur fidèle clientèle et ce, grâce à la collaboration de plus d’une vingtaine de producteurs et d’artisans variés.

Les dimanches du Marchand ont lieu à chaque deuxième dimanche des mois de juin à décembre, au centre communautaire de Notre-Dame-des-Pins. Dans la section gourmande, des artisans chocolatiers, fromagers, boulangers, maraîchers, pâtissier vous proposent une foule de produits frais et locaux. Des produits transformés avec le plus grand soin sont également présentés. Une visite au marché s’impose donc à tout épicurien!

La section créative satisfera quant à elle les amateurs d’arts et de produits faits à la main! Que ce soit pour admirer les talents de nos artisans, pour égayer la décoration de leur maison, pour offrir un cadeau à un proche, les visiteurs trouveront la perle rare!

Les exposants présents aux dimanches du Marchand varient à chaque mois. Cette rotation est garante de la diversité des produits que les organisateurs promettent aux visiteurs. Voici, sans être exhaustive, une liste des produits que la clientèle trouvera sur les tables :

Coin gourmand

Coin créatif

Chocolats

Beignes cuisinés sur place

Fruits, légumes et produits transformés

Miel et vinaigrettes

Épices

Gelées et confitures

Desserts en tout genre

Dégustations

Produits de l’érable

Viandes et ses produits transformés

Pain frais du matin

Savons

Chandelles

Bijoux

Cartes

Vêtements thérapeutiques

Vêtements sur mesure

Herboristerie

Massothérapie

Peinture

Artisanat

Produits d’entretien bios.


En plus d’offrir une vitrine exceptionnelle aux marchands de la région et d’offrir à la clientèle des opportunités de rencontre avec les producteurs, l’organisation des dimanches du Marchand se targue cette année de proposer une programmation d’activités à la hauteur de leur marché : passionnante et distincte de l’offre traditionnelle. Massothérapie, confection de cupcakes, techniques de transformation du sirop d’érable, création de savons et de cartes, voilà un aperçu des ateliers que pourront suivre les participants aux dimanches des Marchand. Certaines activités sont sujettes à une préinscription ou à une tarification. Pour plus de détails, les personnes intéressées peuvent se référer au dépliant de la programmation disponible dans la section dimanches du Marchand du site web de la Municipalité de Notre-Dame-des-Pins, le www.notredamedespins.qc.ca.

Selon la co-responsable de l’organisation, Mme Manon Lachance, manifestement très fière de la programmation 2017, l’achalandage aux dimanches du Marchand explosera cette année et ce, grâce aux activités nouvellement proposées : «Ce que les gens aiment de notre formule, c’est la rencontre avec les artistes et producteurs. Ils apprécient d’échanger avec les ouvriers qui concoctent avec tant de soin des produits de grande qualité. Leur offrir l’opportunité de réaliser une œuvre, une pâtisserie, de transformer un aliment avec le producteur, c’est les soumettre à une expérience sensorielle enrichissante et unique. Le comité et moi sommes confiants que les activités proposées fidéliseront la clientèle existante en plus d’en attirer une nouvelle.».

L’organisation espère attirer encore plus de visiteurs au cours de la saison 2017. Les Notre-Damois et les Beaucerons sont particulièrement invités à venir découvrir la richesse des produits disponibles au marché. Comme le mentionnait M. Marcel Busque, conseiller municipal impliqué dans le projet, «Des produits d’une rare qualité sont produits tout près de chez nous et nous l’ignorons. Ces trésors cachés doivent être dévoilés et les gens de la région se doivent d’encourager leurs pairs et d’ainsi contribuer à l’essor de notre économie locale. Acheter aux dimanches du Marchand, c’est avantageux au niveau écologique, social et économique! Le client et le marchand en ressortent gagnants

Pour toute question concernant la programmation des dimanches du Marchand, communiquez avec Mme Manon Lachance au 418 774-9216.