Notre histoire
Située à mi-chemin entre Saint-Georges et Beauceville, la municipalité de Notre-Dame-de-la-Providence a été fondée en 1925. La nouvelle municipalité regroupait des terres faisant partie du territoire de Beauceville (St-François Ouest et St-François Est) et de quelques terres faisant partie du territoire de St-Georges (St-Georges Est paroisse). Le premier maire de la municipalité a été monsieur Philippe Thibodeau.
Le principal motif invoqué par les résidents d’alors était la longue distance à parcourir pour assister aux offices religieux. Les résidents du secteur est devaient parcourir une dizaine de kilomètres en voiture à cheval ce qui représentait un périple d’un peu plus d’une heure.
Un premier pont
À cette époque, il n’y avait pas de pont pour traverser la rivière. Ce n’est qu’en 1927 que le premier pont a été construit. Débuté à l’hiver afin de profiter des accès offerts par la glace sur la rivière, le pont a été inauguré en septembre 1927.
Un deuxième pont
Malheureusement, ce premier pont a été emporté par la débâcle d’avril 1928. Heureusement, un deuxième pont a été construit en 1928. Ce pont est devenu monument historique au début des années 2000.
Changement de nom
C’est en 1978 que le conseil municipal a adopté une résolution demandant un changement de nom pour la municipalité : ainsi Notre-Dame-de-la-Providence est devenue Notre-Dame-des-Pins.
Le gentilé
Il faudra attendre jusqu’en 2008 pour connaître le gentilé qui serait adopté pour décrire les résidentes et résidents de Notre-Dame-des-Pins. Ils sont maintenant connus comme des notredamoises ou notredamois.
Le développement de Notre-Dame-des-Pins
Si à ses débuts Notre-Dame-des-Pins comprenait principalement des agriculteurs et des travailleurs forestiers, la Menuiserie des Pins est venue au début des années quarante offrir des emplois dans la fabrication de portes et de fenêtres. L’arrivée de cette industrie a marqué le développement de la municipalité. Au début des années 60, le propriétaire a amorcé le développement d’une rue pour loger les travailleurs qui venaient de l’extérieur en leur offrant d’acquérir une résidence qui serait payée sur une période de 15 ans. Six familles se sont ainsi établies dans la rue St-Pierre (aujourd’hui la 26eRue).
À cette époque, la municipalité comprenait deux beurreries, deux forges et deux moulins à scie. Un peu plus tard, soit vers le début des années soixante, la municipalité a accueilli une pâtisserie et deux fermes de produits avicoles.
À la même époque, la municipalité comptait deux petits hôtels (De nos jours, pareils établissements seraient appelés des bars). Ces commerces se sont rapidement transformés en hôtel (La Villa des Pins) le Camping le Paon bleu (Devenu aujourd’hui le Camping du domaine de la rivière). Ouvert au début des années 70, le camping La Roche d’Or possède une réputation enviable chez les adeptes de camping.
Au cours des dernières années, la municipalité a eu le privilège d’accueillir d’importants commerces de services, de nouvelles usines et d’un centre d’hébergement pour personnes âgées.
Les fêtes foraines
Comme la plupart des municipalités de la région, Notre-Dame-des-Pins avait au début des années 60 sa fête foraine : La Pépite d’or. Ainsi le terrain de la fabrique logeait pendant une fin de semaine de réjouissances, un abri temporaire qui comptait son plancher de danse et une panoplie de jeux qui faisaient la joie des plus jeunes comme des plus âgés.
Au début des années 80, le Festival du pont couvert a exploité le site de la halte du pont couvert pour tenir une fin de semaine d’activités variées où la musique, l’artisanat et le sport se côtoyaient.
En 2009, le comité du pont couvert a repris la tradition pour faire vivre à la population de Notre-Dame-des-Pins et des environs la Fête du vieux pont. Il est à espérer que l’événement se répètera pendant plusieurs années.
Un site enchanteur
La municipalité est avantageusement située sur le plan géographique. C’est l’endroit où la rivière Chaudière, ses îles et ses rives accueillent la plus grande variété d’oiseaux aquatiques. Ce n’est certainement pas un hasard si les ornithologistes amorcent leur tournée annuelle de dénombrement chez nous.
Une municipalité en développement
Avec l’arrivée de l’autoroute 73, Notre-Dame-des-Pins misera sur un développement résidentiel axé sur la sécurité et la quiétude pour attirer de nouveaux résidents. Il est important de noter que nous sommes à deux pas des centres d’achats et des services de santé régionaux.
Depuis quelques années, la population de Notre-Dame-des-Pins ne cesse de croître. En 2018, la municipalité compte 1490 résidents.