Politique Familliale et des aînés
En décembre 2013, le ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert a annoncé que la municipalité de Notre-Dame-des-Pins vient d’être reconnue comme Municipalité amis des aînés (MADA).
Cette reconnaissance souligne la qualité de la démarche entreprise par Notre-Dame-des-Pins afin de permettre aux personnes âgées de faire connaître leurs besoins et d’être mises à contribution dans le processus décisionnel menant à l’élaboration d’un plan d’action et ceci en collaboration avec de nombreux partenaires. De ce fait, Notre-Dame-des-Pins propose aux citoyens aînés de solutions durables et concrètes visant leur mieux-être.
En 2022, un nouveau plan d’action prend forme. Dans une société en constante mouvance, la pertinence de tenir compte des réalités des aînés et des familles afin d’adapter les services, les ressources et les infrastructures à leurs besoins s’est avérée incontestable. En outre, le contexte de pandémie qui a touché l’ensemble de la population en fragilisant particulièrement nos aînés a corroboré l’importance de reconnaître la nécessité de se doter d’une Politique municipale des aînés et de la famille. Cette démarche collective regroupant quinze municipalités de la MRC de Beauce-Sartigan s’est amorcée en mars 2020. Certaines municipalités ont effectué un processus de mise à jour tandis que d’autres ont procédé à une nouvelle élaboration de la Politique.
Grâce à une grande mobilisation et à une réflexion collective, cet outil de développement servira pour les cinq prochaines années à guider les élus, les organismes et les acteurs du milieu dans leurs prises de décisions afin de maintenir un milieu de vie favorable à l’épanouissement des aînés et des familles. Il est à noter que cette démarche a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère de la Santé et des services sociaux dans le cadre du programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés.