MENU

Pont couvert Perrault

Historique

Le premier pont couvert de la Municipalité de Notre-Dame-des-Pins a été construit en 1926, mais fut emporté par la rivière à peine 2 ans plus tard, lors de la crue printanière.

Ce fâcheux dénouement avait été anticipé par la population locale, qui estimait que la structure ne résisterait pas aux débâcles impressionnantes de la Chaudière. Afin de se protéger, les notables de l'époque avaient rédigé une entente écrite convenant d'une reconstruction complète aux frais du gouvernement, advenant qu'un bris majeur n'endommage le pont.

Chose promise, chose faite, le pont fut reconstruit en 1928, aux frais du gouvernement québécois. Bons joueurs, les élus de l'époque ont donc convenu d'appeler le tout nouveau pont ''le pont Perrault'' en l'honneur du ministre de la Colonisation qui a honoré sa promesse de reconstruire le pont à ses frais.

Données techniques

Le pont couvert Perrault fait 150,9 mètres de long, ce qui en fait le plus long pont couvert fermé au Québec et le second au Canada. Il est de type town élaboré.

Un bien patrimonial exceptionnel

En 2004, le pont Perrault est classé bien culturel par le ministère de la Culture et des Communications. Sur les 1000 ponts couverts qui peuplaient le Québec en 1900, seul 90 subsistent. Ce joyau du patrimoine beauceron, unique au Québec, doit être préservé.

Un lien vital pour les populations locales

Le pont couvert Perrault permet à plusieurs milliers de personnes de traverser la rivière Chaudière, en toute sécurité, été comme hiver.

Il est un axe primordial de transport actif pour les marcheurs et coureurs, cyclistes, quadistes et motoneigistes.

Fermeture du pont en 2018

L’accès au pont couvert Perrault est interdit depuis février 2018 pour des raisons de sécurité suite à l’inspection par le ministère des Transports (MTQ). Cette fermeture est en partie causée par la rupture de pièces de bois (cordes inférieures) et de la pourriture de certaines poutres en bois. Les travaux de réfection qui seront réalisés en 2022 consistent à remplacer et/ou réparer des éléments structuraux afin de permettre la pleine capacité des membrures. Cette restauration est effectuée de façon à conserver l'aspect patrimonial des lieux et à respecter les normes environnementales les plus strictes à l'égard des travaux dans la rive.

Des partenaires précieux

De nombreuses entreprises beauceronnes se sont mobilisées afin de protéger cet héritage architectural hors du commun. Par leurs implications, ils contribuent au développement économique et touristique de la Beauce, ainsi qu'aux saines habitudes de vie de milliers de visiteurs. La Municipalité de Notre-Dame-des-Pins désire les remercier chaleureusement.

Soutenez le projet de réfection du Pont couvert Perrault

La Municipalité de Notre-Dame-des-Pins s'active toujours afin de s'associer à des entreprises privées désirant s'investir dans le projet.

En vous impliquant, vous pourrez:

  • Contribuer à la préservation et à la mise en valeur d'un immeuble patrimonial et historique d'exception, dont la notoriété est provinciale;
  • Supporter le développement de la route verte et du sentier des jarrets noirs;
  • Assurer la sécurité des piétons et cyclistes qui jalonnent la route verte;
  • Participer au développement socio-économique du territoire;
  • Promouvoir les saines habitudes de vie;
  • Améliorer l'achalandage touristique de la région de la Beauce;
  • Promouvoir le développement des pistes de motoneige et VTT de la région et assurer la sécurité des utilisateurs;
  • Participer au développement d'une programmation culturelle attractive;
  • Contribuer à la préservation et à la mise en valeur d'un paysage exceptionnel et significatif;
  • Contribuer à l'entretien d'un des lieu phare de la route de la Beauce.

Pour toute information à cet égard, vous pouvez joindre madame Marie-Soleil Gilbert au 418 957-5134 ou par courriel à l'adresse [email protected]

Copyright © 2022 Notre-Dame-des-Pins

Une réalisation de Weblex Design