Haut de page
Loisirs Nous joindre Plan du site Commentaires Liens Accueil
- Échéances des taxes pour 2017 : 24 février, 24 mai, 24 août. - Location du centre communautaire: 418-957-9634.
Courriel invalideS'inscrire  »

Quels commerces souhaiteriez-vous voir s'implanter à Notre-Dame-des-Pins ?

Bienvenue sur le site de la municipalité
Notre-Dame-des-Pins

Nouvelles de la municipalité Notre-Dame-des-Pins

Femmes et élections municipales Mardi, 8 août 2017


Élections municipales de 2017 : Présentez-vous! Mercredi, 28 juin 2017

MAMOT
Élections municipales de 2017 : Présentez-vous!


 

Le mercredi 21 juin 2017

Les citoyennes et les citoyens de l'ensemble des municipalités du Québec sont invités à poser leur candidature aux prochaines élections municipales. Une campagne de promotion déployée dans toutes les régions du Québec débute à cet effet et vise à stimuler l'intérêt de la population à briguer un poste d'élu municipal lors des prochaines élections générales qui auront lieu le 5 novembre 2017.

Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, et la vice-première ministre et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Lise Thériault, ont souligné le lancement de cette campagne.

Le gouvernement du Québec encourage les Québécoises et les Québécois de toutes les générations, de toutes les régions et de toutes les communautés culturelles à se présenter afin de représenter la diversité du Québec. Qui plus est, Mme Caroline St-Hilaire, actuelle mairesse de Longueuil, a été mandatée afin d'inciter davantage de femmes à se lancer en politique municipale.

La période de mise en candidature débutera le 22 septembre 2017 et se poursuivra jusqu'au 6 octobre 2017.

Citations :

« Alors que nous venons de reconnaître officiellement les municipalités en tant que gouvernements de proximité, le rôle des élus municipaux est plus important que jamais. J'invite les citoyens à s'investir dans leur communauté et à se présenter en grand nombre aux élections municipales. Je souhaite particulièrement lancer un message aux femmes, aux jeunes et aux membres des communautés culturelles : nous avons besoin de vous pour représenter le Québec dans toute sa diversité. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Le Québec a tout intérêt à profiter du talent des femmes dans le cadre de la démocratie municipale. Les Québécoises doivent prendre part aux décisions de notre société. Je suis convaincue qu'une plus grande présence des femmes au sein des instances municipales permettra une meilleure prise en compte des réalités et des besoins diversifiés de la population. C'est collectivement que nous atteindrons l'égalité entre les femmes 
et les hommes. »

Lise Thériault, vice-première ministre et ministre responsable de la Condition féminine

« Le monde municipal est un milieu dynamique où les défis sont nombreux. J'ai la conviction profonde qu'en misant sur la complémentarité de nos talents, nous sommes plus forts et qu'en travaillant ensemble, nous réussirons à construire des milieux de vie équitables, plus humains et plus affirmés. J'encourage toutes les femmes à continuer de prendre leur place dans les instances décisionnelles. C'est toute notre société qui en bénéficiera. »

Caroline St-Hilaire, mairesse de la Ville de Longueuil et ambassadrice de la campagne Présentez-vous

Faits saillants :

  • Les prochaines élections municipales se dérouleront le 5 novembre 2017 dans plus 
    de 1 100 municipalités. À cette occasion, plus de 8 000 postes d'élu municipal devront être pourvus.
  • Des séances d'information offertes par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) auront lieu dans les différentes régions du Québec. Elles permettront d'en apprendre davantage sur les exigences du rôle d'élu, les conditions d'éligibilité ainsi que la façon de poser sa candidature. Les dates des séances seront affichées sur le site Web Élections municipales.
  • Différents outils sont mis à la disposition des femmes pour les convaincre soit de faire le saut comme candidates, soit d'inviter une femme de leur entourage à le faire. 
    Des conférences d'information ont aussi lieu partout au Québec, en collaboration avec l'Union des municipalités du Québec, la Fédération québécoise des municipalités et le Groupe Femmes, Politique et Démocratie notamment. Les détails sont exposés sur le site Web du 
    Secrétariat à la condition féminine (SCF).
  • Les femmes sont de plus en plus nombreuses à se porter candidates aux élections municipales et à se faire élire. Par rapport aux élections générales de 2009, une progression de 12,4 % chez les candidates et de 8,7 % chez les élues a été observée en 2013. Les mairesses constituent actuellement 17,3 % des élus alors que les conseillères représentent 32 % des élus.
  • Le 26 avril 2017, l'Assemblée nationale adoptait à l'unanimité une motion proposée notamment par la ministre Lise Thériault, motion en vertu de laquelle l'Assemblée s'engageait à ce que la parité dans tous les secteurs de la société soit désormais l'objectif à atteindre.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les élections municipales 2017 : www.presentezvous.gouv.qc.ca

Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux :

Pour plus d'information sur la participation des femmes à la politique municipale : www.scf.gouv.qc.ca

Pour en savoir plus sur les activités du SCF, suivez-nous sur les médias sociaux :

 

Offres d'emploi - kiosque du Pont Couvert Jeudi, 22 juin 2017

Description des tâches :

Accueillir et informer la clientèle

Vente d’article promotionnel et autre

Entretenir son lieu de travail et le matériel informatique sous sa responsabilité

Servir de guide aux visiteurs

Effectuer toutes autres tâches reliées à la fonction

 

Qualités et exigences :

Être âgé d’au moins 16 ans

Être autonome

Avoir de bonnes connaissances en anglais

Être une personne énergique et dynamique

Être débrouillard et responsable

 

Disponibilité :

Du mercredi au dimanche de 9h00 à 16h00

Du 28 juin au 3 septembre 2017

Salaire : 11,25 $ /heure

 

Faire parvenir votre candidature

Par courriel : l.rancourt@taclam.com


Le camp de jour de Notre-Dame-des-Pins est reconnu conforme au cadre de référence pour les camps de jour m Jeudi, 22 juin 2017

Le camp de jour de Notre-Dame-des-Pins est reconnu conforme au cadre de référence pour les camps de jour municipaux de l’Association des camps du Québec

Notre-Dame-des-Pins, le 13 juin 2017 – La municipalité de Notre-Dame-des-Pins est fière de se conformer aux exigences du Cadre de référence pour les camps de jour municipaux. Ce programme comporte 45 balises obligatoires définissant les meilleures pratiques à adopter afin d’assurer la sécurité et la qualité de l’expérience des programmes de camps de jour municipaux. Le libellé de conformité est délivré par l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) et par l’Association des Camps du Québec (ACQ).


Concrètement, les avantages de cette certification pour les utilisateurs du camp de jour sont les suivants:

 

  • l’assurance de la qualité des programmes et des services offerts par un camp de jour municipal ;
  • l’assurance de l’application de mesures de sécurité destinées à fournir un encadrement optimisé des participants tout comme une expérience de qualité ;
  • l’assurance de traiter avec un camp de jour municipal qui fait preuve de rigueur dans le respect des balises définies et de professionnalisme.

 

Selon le responsable des loisirs de Notre-Dame-des-Pins, M. Dominic Veilleux, cette certification renforcera le lien de confiance qui unit la Municipalité aux familles utilisatrices du service : «Depuis plusieurs années, nous veillons à professionnaliser le camp de jour en offrant des services diversifiés et intéressants. Les mesures de sécurité, autant sur les sites d’animation réguliers qu’en sortie, ont également été renforcées. Les jeunes bénéficient de toutes ces améliorations car lorsque le camp de jour est mieux géré, il y a forcément moins de situations problématiques et les animateurs peuvent donc se concentrer à développer et animer de belles activités pour les enfants.».

Pour Dominique Lamarre, directrice générale de la Municipalité, il était fort avantageux pour la Municipalité d’adhérer à cette certification puisque de nombreux privilèges sont fournis par l’association lors de l’adhésion, dont notamment le support de professionnels pour développer un plus haut niveau d’expertise, de compétences et de connaissances sur l’évolution des enfants dans un contexte de camp de jour et l’accompagnement nécessaire pour définir en actions concrètes les bases d’une expérience de qualité dans un contexte où la sécurité et l’encadrement priment.

 

Notez que le camp de jour de Notre-Dame-des-Pins est offert à tous, du 26 juin au 18 août inclusivement. Cette année, plus de 80 enfants y sont inscrits, un achalandage qui est attribuable directement, selon la Municipalité, à la rigueur et aux améliorations qualitatives apportées au camp de jour depuis que les démarches pour recevoir la certification ont été entreprises.

 

Pour de plus amples informations relativement aux exigences et modalités du cadre de référence pour les camps de jour municipaux dont la Municipalité de Notre-Dame-des-Pins porte maintenant fièrement le label, communiquez avec M. Dominic Veilleux au 418 957-9634.

-30-

Source :
Marie-Soleil Gilbert- Agente aux communications
418 228-9250 poste 107
munstben.loisirs@telstep.net  


Une hausse d'achalandage au premier dimanche du Marchand! Lundi, 19 juin 2017

Dimanche le 11 juin dernier débutait la deuxième saison des Dimanches du Marchand.

Selon les responsables de l’activité, mesdames Manon Lachance et France Fecteau, cette saison débute positivement avec l'augmentation de la clientèle ainsi que des exposants.  Nouveautés cette année: de nombreux tirages ainsi que des ateliers sur place.

Ne manquez pas cette belle opportunité d'encourager l'économie locale.

Bravo aux initiateurs du projet !

 

Pour consulter le dépliant des activités, cliquez ici.

 


Transport collectif Vendredi, 16 juin 2017

Cliquez sur l'hyperlien suivant pour plus d'informations: http://notredamedespins.qc.ca/files/File/loisirs/taxi.pdf


Une programmation étoffée pour les dimanches du Marchand! Vendredi, 2 juin 2017

Notre-Dame-des-Pins, le 1er juin 2017– C’est le 11 juin prochain que se déploiera le premier dimanche du Marchand d’une série de sept rencontres avec des producteurs régionaux. Fidèle à leur habitude, les organisateurs promettent diversité, originalité et fraîcheur à leur fidèle clientèle et ce, grâce à la collaboration de plus d’une vingtaine de producteurs et d’artisans variés.

Les dimanches du Marchand ont lieu à chaque deuxième dimanche des mois de juin à décembre, au centre communautaire de Notre-Dame-des-Pins. Dans la section gourmande, des artisans chocolatiers, fromagers, boulangers, maraîchers, pâtissier vous proposent une foule de produits frais et locaux. Des produits transformés avec le plus grand soin sont également présentés. Une visite au marché s’impose donc à tout épicurien!

La section créative satisfera quant à elle les amateurs d’arts et de produits faits à la main! Que ce soit pour admirer les talents de nos artisans, pour égayer la décoration de leur maison, pour offrir un cadeau à un proche, les visiteurs trouveront la perle rare!

Les exposants présents aux dimanches du Marchand varient à chaque mois. Cette rotation est garante de la diversité des produits que les organisateurs promettent aux visiteurs. Voici, sans être exhaustive, une liste des produits que la clientèle trouvera sur les tables :

Coin gourmand

Coin créatif

Chocolats

Beignes cuisinés sur place

Fruits, légumes et produits transformés

Miel et vinaigrettes

Épices

Gelées et confitures

Desserts en tout genre

Dégustations

Produits de l’érable

Viandes et ses produits transformés

Pain frais du matin

Savons

Chandelles

Bijoux

Cartes

Vêtements thérapeutiques

Vêtements sur mesure

Herboristerie

Massothérapie

Peinture

Artisanat

Produits d’entretien bios.


En plus d’offrir une vitrine exceptionnelle aux marchands de la région et d’offrir à la clientèle des opportunités de rencontre avec les producteurs, l’organisation des dimanches du Marchand se targue cette année de proposer une programmation d’activités à la hauteur de leur marché : passionnante et distincte de l’offre traditionnelle. Massothérapie, confection de cupcakes, techniques de transformation du sirop d’érable, création de savons et de cartes, voilà un aperçu des ateliers que pourront suivre les participants aux dimanches des Marchand. Certaines activités sont sujettes à une préinscription ou à une tarification. Pour plus de détails, les personnes intéressées peuvent se référer au dépliant de la programmation disponible dans la section dimanches du Marchand du site web de la Municipalité de Notre-Dame-des-Pins, le www.notredamedespins.qc.ca.

Selon la co-responsable de l’organisation, Mme Manon Lachance, manifestement très fière de la programmation 2017, l’achalandage aux dimanches du Marchand explosera cette année et ce, grâce aux activités nouvellement proposées : «Ce que les gens aiment de notre formule, c’est la rencontre avec les artistes et producteurs. Ils apprécient d’échanger avec les ouvriers qui concoctent avec tant de soin des produits de grande qualité. Leur offrir l’opportunité de réaliser une œuvre, une pâtisserie, de transformer un aliment avec le producteur, c’est les soumettre à une expérience sensorielle enrichissante et unique. Le comité et moi sommes confiants que les activités proposées fidéliseront la clientèle existante en plus d’en attirer une nouvelle.».

L’organisation espère attirer encore plus de visiteurs au cours de la saison 2017. Les Notre-Damois et les Beaucerons sont particulièrement invités à venir découvrir la richesse des produits disponibles au marché. Comme le mentionnait M. Marcel Busque, conseiller municipal impliqué dans le projet, «Des produits d’une rare qualité sont produits tout près de chez nous et nous l’ignorons. Ces trésors cachés doivent être dévoilés et les gens de la région se doivent d’encourager leurs pairs et d’ainsi contribuer à l’essor de notre économie locale. Acheter aux dimanches du Marchand, c’est avantageux au niveau écologique, social et économique! Le client et le marchand en ressortent gagnants

Pour toute question concernant la programmation des dimanches du Marchand, communiquez avec Mme Manon Lachance au 418 774-9216.


Vente de garage et fête des voisins Vendredi, 2 juin 2017

Cliquez ici pour connaître les points de vente!
Les plans sont disponibles en format papier aux bureaux municipaux de Notre-Dame-des-Pins et Saint-Simon-les-Mines.

Dans le cadre de la fête des voisins, les municipalités de Saint-Simon-les-Mines et de Notre-Dame-des-Pins organisent toutes deux une vente de garage qui se tiendra le 10 juin prochain. Ces initiatives visent à rapprocher les gens habitant un même voisinage et ainsi développer la cordialité et la solidarité dans ces milieux de vie.

Selon M. Dominic Veilleux, technicien en loisirs, l’idée de regrouper la Fête des voisins à la vente de garage annuelle est gage du succès de l’événement. En effet, les gens sortent déjà dans les rues pour faire leurs achats; le prétexte est donc idéal pour entamer la discussion avec ses voisins et de créer des liens. «Les gens sont fiers de décorer leur devanture pour l’occasion, une ambiance festive s’installe dans plusieurs quartiers! Cette fête est un bon moyen de renforcer le tissu social de nos communautés», renchérit M. Veilleux. Les citoyens qui désireront initier les fêtes de quartier pourront se procurer des ballons et des cartons d’invitation gratuitement au bureau municipal.

Les visiteurs qui désirent se procurer les plans des points de vente devront se diriger vers les bureaux municipaux des communautés participantes. L’offre d’objets usagés est assez complète, puisque plus de soixante tables de vente sont enregistrées annuellement. À noter qu’en cas de pluie, les activités seront remises au lendemain, le 11 juin 2017.

Pour toute question relativement à ces événements, communiquez avec la Municipalité de Saint-Simon-les-Mines au 418 774-3317 ou celle de Notre-Dame-des-Pins aux 418 774-9718.

-30-


Fini la cigarette dans les aires de jeux et sur les terrains sportifs Vendredi, 2 juin 2017

Le comité d'embellissement de Notre-Dame-des-Pins souhaite vous rencontrer! Mardi, 23 mai 2017

Saviez-vous que vous avez un comité d’embellissement dans votre municipalité?  En effet, depuis près d’un an, six citoyens s’impliquent activement à mettre sur pied différents moyens pour embellir notre municipalité.

 Nous profitons de la fête des voisins pour  vous inviter à venir nous rencontrer samedi le 10 juin dans le stationnement de Place Notre-Dame(en face de La Roche d’Or) de 9h00 à 15h00.

  En nous présentant une preuve de résidence, nous vous remettrons un coupon vous donnant droit à un rabais de 20% sur les vivaces et les arbres aux serres St-Simon.   Avec un achat de 25$ et plus aux serres, vous courez la chance de remporter un de nos trois prix de participation (bons d’achats de 100$ et de 50$). 

En espérant avoir le plaisir de vous rencontrer,

Le comité d’embellissement de Notre-Dame-Des-Pins


Récupération des résidus domestiques dangereux Jeudi, 18 mai 2017

 

Vous avez à la maison certaines substances et objets dommageables pour l’environnement et ne savez pas où les jeter? Vous voulez vous débarrasser sécuritairement de ces résidus? Ceux-ci doivent absolument être détournés de la filière de l’enfouissement. C'est pourquoi chaque printemps, la Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud (RICBS) tient une collecte itinérante où vous pouvez laisser certains déchets dangereux. Ce service s’adresse au secteur résidentiel seulement.

Pour l'année 2017, la collecte a eu lieu en mai et juin.

DATES

ENDROITS

  27 et 28 mai
  9 h à 17 h


Stationnement arrière
de l'Hôtel de ville
11700, boul. Lacroix
Ville Saint-Georges
 

  3 juin
  9 h à 12 h


Aréna Saint-Prosper
2585, 30e Rue

  3 juin
  14 h à 17 h


Aréna Saint-Côme-Linière
1517, 19e Rue

  4 juin
  9 h à 12 h


Garage municipal
Saint-Martin
45, 6e Rue Est

  4 juin
  14 h à 17 h


Aréna Saint-Honoré
453, rue Ennis

 

Consultez notre dépliant afin de connaître tous les produits acceptés lors de la collecte spéciale!
Dépliant collecte spéciale 2017

 

De plus, tout au long de l’année, vous pouvez aller porter sans frais, chez certains marchands Rona, BMR et Coop, certains résidus dangereux comme :

  • Peintures latex ou alkyde

  • Métal

  • Aluminium

  • Teintures

  • Vernis

  • Résines à l’époxy

  • Laques

  • Protecteurs à bois et à maçonnerie

Également, la RICBS a un dépôt permanent que vous pouvez utiliser sans frais, et ce, annuellement. Ce dépôt est situé au lieu d’enfouissement à Saint-Côme-Linière. Vos produits doivent être placés dans des contenants fermés hermétiquement pour en faciliter l’identification.


Un premier festival country et folklorique pour Notre-Dame-des-Pins Vendredi, 28 avril 2017


Les élèves de 6ème année sensibilisent la population à l'adoption réfl&ea Vendredi, 28 avril 2017


Vente de garage annuelle Vendredi, 28 avril 2017


Offre d'emploi - préposé à l'acceuil Jeudi, 27 avril 2017

Description du poste - Préposé à l'accueil

Environ 30 heures/semaine

Tâches:

  • Recevoir les visiteurs et leur parler de la récupération utilisée pour la fabrication des maisonnettes;
  • Percevoir les coûts d’entrée et balancer la caisse;
  • Aider pour l'entretien du village

Pour informations: Céline Baillargeon 418 228-1148


La berce du Caucase: un fléau à prévenir! Jeudi, 13 avril 2017

La berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) est une plante envahissante qui peut être néfaste pour la santé humaine. Elle a été introduite en Amérique du Nord au début du siècle dernier pour des raisons horticoles et répertoriée pour la première fois au Québec vers 1980. Sa sève contient des toxines activées par les rayons ultraviolets. Le contact avec la sève, combiné avec l’exposition à la lumière, peut causer des lésions cutanées semblables à des brûlures. De plus, la berce du Caucase est très envahissante et colonise rapidement divers milieux. Elle nuit à la croissance des plantes indigènes et peut entraîner une perte de biodiversité. Elle représente donc un risque pour la santé et pour l’environnement.

La plante peut varier de 1,5 à 5 mètres de hauteur et produire, lorsque mature, des ombelles aplaties mesurant de 20-50 cm avec de nombreuses petites fleurs blanches. Le bord des feuilles est fortement découpé, les tiges sont couvertes de poils rigides et de taches pourpres. Les graines produites peuvent rester viables plusieurs années dans le sol.

Si vous l’observez sur le territoire de la municipalité de Notre-Dame-des-Pins, veuillez signaler sa présence :

  • En téléphonant au bureau de la municipalité au (418) 774-9718
  • En nous envoyant un courriel au notredamedespins@sogetel.net

Note : N’hésitez pas à prendre des photos des plants pour permettre une identification plus facile.

 


Formation sur le compostage Jeudi, 13 avril 2017

Saint-Côme-Linière, le 13 avril 2016. — La Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud (RICBS) offre aux citoyens la possibilité de participer à une formation gratuite sur le compostage domestique. Celle-ci
aura lieu le lundi 1er mai prochain à 19 h à la salle du conseil de l’Hôtel de Ville de Saint-Georges, 11700, boulevard Lacroix.
La formation est ouverte aux débutants désirant apprendre, tout comme aux initiés voulant parfaire leurs connaissances. À la suite de la formation et sur présentation de l’attestation du cours de compostage, les gens intéressés pourront se procurer un composteur auprès de la Régie au prix coûtant.
De plus, la Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud (RICBS) fera le tirage d’un composteur parmi tous les participants à la formation lors de la soirée.
Pour participer à la formation, vous devez préalablement vous inscrire en communiquant directement avec Audrey Paquet par téléphone au 418 685-2230 ou par courrier électronique :audrey.paquet@ricbs.qc.ca


Avis de recherche - bénévoles Viactive Lundi, 27 mars 2017

Pour plus d'informations, cliquez ici!


Il est déjà temps de s'inscrire au soccer et au camp de jour estival Jeudi, 16 mars 2017

Le printemps arrive à grands pas, et avec lui, les sports et activités estivales! Inscrivez-vous sans tardez au camp de jour et à la ligue locale de soccer.

Inscription au soccer

Informations camp de jour


Fête du printemps à l'église Notre-Dame Mercredi, 15 mars 2017

La fête du printemps aura lieu le dimanche 26 mars. Nous vous offrirons, après la messe de 10h30, une coulée de tire, à l’extérieur de l’Église. Contribution volontaire.

Nous remercions toutes les personnes impliquées dans cette activité, ainsi que les propriétaires de sucrerie qui ont accepté de commanditer par un don de sirop d’érable.            

Nous vous attendons en grand nombre!

Informations: Denise Gauthier 418 774-9110

 


Fête de la fidélité Mercredi, 15 mars 2017

Si vous célébrez un anniversaire de 5, 10… jusqu’à 75 ans d’engagement, vous êtes invité(e)s à vous inscrire. Même si cela fait 5 ans que vous êtes venus célébrer avec nous, n’hésitez pas à revenir de nouveau, car votre présence devient un beau témoignage de l’amour qui dure. C’est ça la fidélité: « la durée dans l’amour ». Soyez bien à l’aise de vous inscrire! Nous formons une grande famille.

Cette fête se tiendra le dimanche 28 mai à la messe de 10h30.

Inscription avant le 10 mai 2017 afin que la fête puisse avoir lieu.

Information et inscription: Lorraine Giroux 418 774-3256 ou Presbytère de Notre-Dame 418 774-9110.

 


Ne manquez pas le prochain bébé bazar Mardi, 14 mars 2017


Un agrandissement de 4,4 M$ à l’école de Notre-Dame-des-Pins Lundi, 6 février 2017

Depuis le temps que la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) attendait l’argent du ministère de l’Éducation pour l’agrandissement de l’école l’Éco-Pin de Notre-Dame-des-Pins, c’est maintenant chose faite avec l’annonce de l’agrandissement de 4,4 M$ du ministre Sébastien Proulx.

Lire l'article au complet


Journée familiale Jeudi, 2 février 2017

La deuxième édition de la  journée familiale et hivernale  s’est tenue le 28 janvier dernier. Plus de 300 personnes ont participé aux différentes activités. Il y en avait pour tous les goûts,  tel que randonnée à traîneau, jeux gonflables, glissades, tournois de hockey, poker et tire sur la neige. Les gens sur place ont bien apprécié cette journée couronnée de succès.

 

En terminant, merci à tous les commanditaires et à l’an prochain…

Équipe gagnante du tournoi : LES ROBINS

 


Journée familiale du 28 janvier Lundi, 30 janvier 2017

Offre d'emploi - adjoint administratif Mercredi, 11 janvier 2017

La municipalité de Notre-Dame-des-Pins recherche une personne afin de combler un poste d'adjoint administratif à temps plein dès le 7 février.  Les CV doivent être reçus avant le 27 janvier. Consulter l'offre d'emploi ici.


Salon des artisans 2016 Mercredi, 21 décembre 2016

 

   Merci !....Tout spécialement à vous tous, qui  êtes venus encourager en grand nombre nos artisans locaux et régionaux.

 

Année après année, l’achalandage augmente ainsi que  les demandes d’inscriptions provenant des exposants. C’est très prometteur pour l’avenir. Un tel évènement est un atout de plus dans notre municipalité, à la fois  unique et exceptionnelle.

 

À l’an prochain pour la prochaine édition.

 

 

 

salon_des_artisans_final 2016_feuille.jpg

 

 

 


Les Dimanches du Marchand Mercredi, 21 décembre 2016

 

Nouveauté en 2016, Les Dimanches du Marchand coordonnée par Mme Manon Lachance se sont déroulés les 2e dimanche de juin à décembre. Encore une fois, on a pu compter sur vous, citoyens de Notre-Dame-des-Pins. Merci aux exposants de s’être engagés dans ce beau projet.  Ensemble, on a réussi à accomplir de grandes choses.  Il est déjà assuré que l’activité sera de retour en 2017.

 

L’instigatrice du projet tient à remercier Laura et Marcel Busque pour l’affiche et le logo et le conseil municipal pour leur soutien qui a grandement aidé à notre publicité et au démarrage du projet. Elle tient également à remercier Dominic Veilleux et les filles de l’administration d’avoir aidé à la gestion et à la logistique du projet. Sans oublier, des félicitations particulières à Manon Lachance pour son dévouement, son dynamisme et sa persévérance.  C’est un bel exemple à suivre.  

 

Publicité Les Dimanches du Marchand.jpeg


ROUTE 173 – NOTRE-DAME-DES-PINS Vendredi, 25 novembre 2016

Lévis, le 24 novembre 2016 Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports informe les usagers de la route ainsi que ses partenaires que des travaux de branchement au réseau d’aqueduc se tiendront sur la route 173 entre la 28e rue et la 30e rue, à Notre-Dame-des-Pins, du 28 au 30 novembre 2016.

 

Les opérations se dérouleront du lundi au mercredi, de 7 h à 17 h. Durant ces heures, une voie sur deux sera disponible en direction sud.

 

De 2016 à 2018, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports investira au total 4,7 milliards de dollars sur le réseau routier québécois, où plus de 2 100 chantiers seront en activité. Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le site Web ou l’application Québec 511. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation sur place est essentiel.


Prévention des incendies Mardi, 15 novembre 2016

Dans le cadre de sa stratégie de prévention des incendies 2016-2017, le ministère de la Sécurité publique a choisi de publier des capsules thématiques mensuelles sur sa page Facebook.

Voici le conseil de prévention de novembre : Installation de l'avertisseur de fumée

  • Vous avez changé l’heure. ?
  • Vous avez changé la pile de votre avertisseur. ?
  • Vous êtes-vous assuré qu’il est installé au bon endroit?

Consultez les conseils d’installation


Un succès retentissant pour la 6e édition du salon des artisans Mardi, 15 novembre 2016

Les Dimanches du marchand Jeudi, 20 octobre 2016

Le dimanche 12 juin, était la première de l’activité ‘’Les dimanches du marchand’’ qui s’est déroulée au Centre communautaire de Notre-Dame-des-Pins, situé au 3017 1re Avenue.

La participation autant des exposants que des visiteurs fut un succès. Les commentaires reçus ont été très prometteurs,

Merci encore aux instigateurs du projet, à leurs collaborateurs ainsi qu’aux exposants présents.

La qualité des produits offerts a su combler les attentes. N’oubliez pas le prochain rendez-vous le 10 juillet!


Retour du programme Éconologis Jeudi, 20 octobre 2016

Avec le retour de l'automne, le programme Éconologis vous offre un coup de main pour protéger votre logement ou votre maison contre les courants d'air et le temps froid. Si vous êtes admissible, vous pourrez recevoir gratuitement de leur visite et il pourront procéder à l'installation de matériel calfeutrant comme des plastiques aux fenêtres ou des coupe-froids aux portes. Si vous êtes admissibles, Éconologis peut également procéder gratuitement à l'installation de thermostats électroniques dans votre logement ou votre maison. Les conseillers d'Éconologis pourront aussi vous offrir des trucs et astuces pour réduire votre consommation d'énergie et votre facture de chauffage. 

Contactez-les pour vérifier votre admissibilité au 418-523-5595 ou sans frais au1-866-266-0008.


Outil d'alerte météorologique Mardi, 18 octobre 2016

À la suite de l’évolution des systèmes informatiques un prototype d’abonnement aux alertes météorologiques a été mis en place par Environnement Canada. Ce système appelé « Alertez?moi » est disponible pour le grand public et permet de choisir les alertes que vous souhaiteriez recevoir automatiquement sur le territoire de votre choix. L’abonnement à ce système est sur une base volontaire. Le lien pour y accéder est : https://ecalertezmoi.meteo.gc.ca/home_fr.php


NOUVEAU! Programme de mise aux normes des installations septiques Lundi, 4 juillet 2016

Pour les propriétaires intéressés à bénéficier du programme de mise aux normes des installations septiques, compléter le formulaire de demande suivant et le transmettre à la Municipalité avant le 30 septembre 2016:


  - Formulaire de demande


Fête des voisins et vente de garage 2016 Mardi, 21 juin 2016

La Fête des voisins avait lieu le samedi 11 juin sur le territoire de Notre-Dame-des-pins, cette activité fut propice aux échanges.

Cette même journée, plus de 40 participants  offraient du matériel à rabais dans le cadre de l’activité ‘’Marché aux puces’’.

Bravo à tous! Rendez-vous en 2017 pour une nouvelle formule améliorée...


Ados en cavale Mardi, 21 juin 2016


Il est temps de s'inscrire à la Ruée des Jarrets 2016 Vendredi, 17 juin 2016
Notre-Dame-des-Pins présente 
La Ruée des Jarrets
Samedi le 13 août 2016

http://us8.campaign-archive1.com/?u=a91e78a7bc0de7a22336c4f5d&id=76be7fbe44&e=10ffe03940

 


Une fin de semaine occupée à Notre-Dame-des-Pins Mercredi, 8 juin 2016

La fin de semaine des 11 et 12 juin sera occupée pour les résidents et visiteurs à Notre-Dame-des-Pins avec la vente de garage le samedi 11 juin et la première édition des Dimanches du Marchand le 12 juin.

La Municipalité invite tous les citoyens à festoyer lors de la Fête des Voisins qui a lieu en même temps que la journée Vente de garage. De plus, tout le monde est fortement encouragé à venir découvrir la première des Dimanches du Marchand qui se tient au Centre communautaire. Cette activité se répétera à tous les 2e dimanches des mois de juin à décembre. C'est l'occasion de se procurer des produits frais et de discuter avec les producteurs présents.

Invitez vos connaissances à découvrir ou redécouvrir Notre-Dame-des-Pins lors de ces deux journées festives!


Accueil des nouveaux arrivants Jeudi, 12 mai 2016

Lors de la séance régulière du 2 mai 2016, le conseil municipal a profité de l'occasion pour souhaiter la bienvenue aux  nouveaux arrivants.

Des échanges intéressants avec les membres du conseil ont eu lieu, ainsi que la remise de paniers cadeaux.

Encore une fois, bienvenue dans notre belle municipalité.


«Une cloche, un mariage, deux baptêmes»: Un franc succès! Jeudi, 21 avril 2016

Les 18, 20 et 21 février au Centre communautaire de Notre-Dame-des-Pins, le théâtre des 2 Marie présentait sa toute nouvelle création : «Une cloche, un mariage, deux baptêmes». Ce café-théâtre fut un franc succès puisqu’il a permis d’amasser 2800$ qui ont été remis, à part égale, au Comité de sauvegarde du pont couvert et au Comité des loisirs de Notre-Dame-des-Pins.

En tout, un peu plus de 300 personnes ont assisté à l’une ou l’autre des trois représentations. Le rire était au rendez-vous et les spectateurs ont grandement apprécié le talent des huit comédiens qui personnifiaient une dizaine de personnages. Cette création racontait l’histoire romancée de la construction de l’église de Notre-Dame-de-la-Providence.

D’autre part, le théâtre des 2 Marie est formé des amies d’enfance, Marie-Esther Poulin et Marie-Andrée Quirion. Originaires de Notre-Dame, les deux Marie mettent leur énergie et leurs talents en commun, depuis 30 ans, afin de créer, mettre en scène et parfois jouer des pièces de théâtre. Ces créations sont réalisées de façon totalement bénévole pour le plaisir de l’écriture et de la scène. D’ailleurs, tous les comédiens qui ont participé à ces spectacles ont joué bénévolement. Un grand merci à eux pour leur générosité et leur disponibilité! Ils ont offert une excellente prestation à chacune des représentations!

Par Marie-Andrée Quirion


Venez patiner jusqu'au 6 mars inclusivement Jeudi, 3 mars 2016

La patinoire et l'anneau de glace seront ouverts à tous les jours pendant la semaine de relâche, en après-midi et en soirée. Venez en profiter jusqu'au 6 mars inclusivement. Bon patinage!


Offres d'emploi pour l'été Mercredi, 2 mars 2016

La municipalité de Notre-Dame-des-Pins recherche des candidatures afin de combler trois types d'emploi:
1- Accompagnateur ou accompagnatrice pour enfant avec difficultés d’adaptation au camp de jour de Notre-Dame-des-Pins;
2- Animateur ou animatrice au camp de jour de Notre-Dame-des-Pins;
3- Moniteur ou monitrice en chef du camp de jour de Notre-Dame-des-Pins.

Visionnez les offres d'emploi.

Envoyer votre CV pour le vendredi 1er avril avant 12 h 00 à loisirscollectifs@sogetel.net ou par la poste à Dominic Veilleux, municipalité de Notre-Dame-des-Pins, 2790, 1re Avenue, Notre-Dame-des-Pins, G0M 1K0.


Patenteuses et patenteux beaucerons Mardi, 23 février 2016

Patenteuses et patenteux beaucerons,

 Le Conseil économique de Beauce (CEB) et la MRC de Beauce-Sartigan désirent faire valoir vos talents et ceux de vos ancêtres!

Rendez-vous sur le www.ceb.com, dans l’onglet développement culturel, pour remplir notre questionnaire en ligne qui ne vous prendra qu’une quinzaine de minutes et qui nous permettra de mieux comprendre ce trait distinctif de notre région. Vous croyez qu’une personne décédée mérite d’être reconnue comme patenteux ou patenteuse? Vous pouvez remplir le questionnaire pour elle.

Si vous avez des questions ou des commentaires, nous vous invitons à contacter M. Olivier Lessard, agent de développement culturel au CEB, soit par téléphone au (418) 228-8123 ou par courriel à olivier.lessard@cebeauce.qc.ca.


Fête familiale hivernale du 6 février Jeudi, 18 février 2016

La fin de semaine du 6 et 7 février dernier fut très bien remplie. De  nombreuses activités se sont déroulés sur le terrain du Centre communautaire.

Samedi, un tournoi de hockey, séance de maquillage, animation du clown Nanou, feu de camp, le tout agrémenté d’une partie de sucre au grand bonheur de plusieurs.

Dimanche, un tournoi de poker avait lieu dan le centre communautaire, diffusion partie de hockey sur écran géant et finalement, présentation du SuperBowl.

En conclusion, Bravo à tous les participants sans oublier ceux qui ont travaillés  à l’événement. Soyez au rendez-vous pour l’édition 2017.

Équipe championne du tournoi de hockey : Les Snipers.

Tournoi de poker

 

 

 


Quelques trucs et astuces pour diminuer la quantité de déchets que vous générez Mardi, 9 février 2016

Avec une production de 724 kilogrammes de déchets par année et par personne (RECYC-QUÉBEC, 2014) le Québec est l’un des plus gros générateurs de déchets au Canada (Statistiques Canada, 2013), voici quelques trucs et astuces qui vous permettront pas à pas de diminuer la quantité de déchets que vous générez :

http://tri-logique.reseau-environnement.com/trucs-et-astuces/


Nouveau: patinage libre les jeudis PM Lundi, 8 février 2016

Ouverture de la patinoire les jeudis de 12 h 30 à 14 h 30. L'invitation est lancée aux ainés et aux jeunes familles à venir patiner au son de la musique. Profitez-en!


À voir! Pièce de théâtre au Centrre communautaire Lundi, 8 février 2016

Une cloche, deux baptêmes et ... un mariage ?!

Comédie de Marie-Andrée Quirion et Marie-Esther Poulin présentée à la
Salle communautaire de Notre-Dame-des-Pins à 19 h 30 les 18 et 20 février et à 13 h 30 le 21 février 2016.

Billet (10 $) 418-774-4171 et 418-226-8387.

Voir la publicité ici.


Fête familiale hivernale le 6 février Mercredi, 3 février 2016

Samedi le 6 février 2016
9 h 00 Tournoi de hockey bottine
13 h 00 Clown et maquillage avec Nanou
14 h 00 Partie du Canadien sur écran géant
14 h 30 Tire sur la neige pour tous
Feu de camp sur place.

Bar et restaurant aux profits du comité des Loisirs de Notre-Dame-des-Pins.

Pour informations: 418-957-9634 Dominic Veilleux


Dimanche le 7 février: Poker et Superbowl Mercredi, 3 février 2016

Dimanche le 7 février 2016
13 h 00  Tournoi de Texas poker
coût du tournoi 30 $, inscription sur place

18 h 00 SUPERBOWL sur écran géant, entrée gratuite !

au Centre communautaire de Notre-Dame-des-Pins

Bar et restaurant aux profits du comité des Loisirs

Pour informations: 418-957-9634 Dominic Veilleux


Concours d'oeuvres d'art Desjardins Dimanche, 31 janvier 2016

Mme Diane Pomerleau, artiste de Notre-Dame-des-Pins, a été honorée le 14 janvier 2016 pour sa réalisation.

Voici l'article paru dans l'Hebdo Régional de Beauce le mercredi 27-01-2016 :


Nouvel éclairage sur la 1re Avenue Mardi, 24 novembre 2015

Des lumières de rue au DEL ont été installées tout le long de la 1re Avenue à Notre-Dame afin d'uniformiser la qualité de l'éclairage de notre rue principale.  Les photos prises par Nathalie Lapierre sont une gracieuseté de Sécurité M & M.

 


Succès pour la 5e édition du Salon des artisans Mardi, 17 novembre 2015

À nouveau se déroulait le Salon des Artisans les 14 et 15 novembre dernier au Centre communautaire de Notre-Dame-des-Pins.  Quelques ajustements logistiques ont été réalisés afin de donner plus d’espace aux artisans. Encore une fois, une belle diversité était présentée.

La réponse de la population a été excellente et les organisatrices ont été à même de constater une augmentation de l’achalandage. Déjà 5 années de succès, bravo à Brigitte Cloutier et Manon Lachance ainsi qu’aux différents collaborateurs de l’événement.

Ça augure encore très bien pour 2016.