Haut de page
Loisirs Nous joindre Plan du site Commentaires Liens Accueil
Le pont couvert Perrault est fermé à toute circulation -- Échéances des taxes pour 2019 : 27 février, 27 mai, 27 août. - Location du centre communautaire: 418-957-9634.
Courriel invalideS'inscrire  »

Bienvenue sur le site de la municipalité
Notre-Dame-des-Pins

< Retour aux nouvelles

L'agrandissement de l'Éco-Pin aura un impact positif sur la qualité de vie des résidents

Vendredi, 29 mars 2019

L’inauguration officielle de l’agrandissement de l’école l’Éco-Pin ainsi que la journée portes ouvertes aux visiteurs se déroulaient aujourd’hui. De nombreuses personnes se sont déplacées pour découvrir les nouveaux locaux dont bénéficieront les élèves et citoyens de Notre-Dame-des-Pins.

Impliquée dans le projet depuis le tout début, la Municipalité de Notre-Dame-des-Pins a su tirer son épingle du jeu. En effet, suite à son expansion fulgurante dans les dernières années, la Municipalité se devait de bonifier son offre de service de loisir sportif et culturel pour les citoyens. Grâce à ce partenariat avec la Commission scolaire de la Beauce-Etchemins, la Municipalité dispose désormais de deux infrastructures clés pour ses citoyens : une bibliothèque municipale d’envergure et un gymnase.

La Bibliothèque scolaire-municipale

La Bibliothèque Le Signet existe depuis 1995. Toutefois, cette relocalisation lui permettra d’agrandir sa collection de livres et de tenir en ses lieux des activités culturelles pour les enfants et adultes, tels que des spectacles et conférences. Elle assurera ainsi sa croissance.

La Municipalité de Notre-Dame-des-Pins a contribué pour près de 300 000 $ dans la construction de cette nouvelle bibliothèque : 207 000 $ ont été investis pour la construction des locaux et 73 000 $ pour l’achat de mobilier, de rayonnage et d’équipement de bureau et d’ameublement. Ces investissements ont été financés grâce à un règlement d’emprunt.

Récemment, la Municipalité a reçu la confirmation d’une aide financière de 2 000 $ pour le déploiement de la programmation culturelle de la bibliothèque, dans le cadre du fonds culturel 2019 de la MRC Beauce-Sartigan. Deux activités interactives et deux pièces de théâtre seront donc présentées au courant de l’année. Elles seront destinées aux enfants. Les personnes intéressées pourront s’informer des dates et modalités d’inscription auprès de la bibliothèque ou du service des loisirs.

Un mur d’exposition temporaire a également été implanté dans la bibliothèque, permettant ainsi de mettre en valeur le travail artistique d’artistes régionaux. Les expositions actuellement présentées sont signées Diane Pomerleau.  

Selon la mairesse, Mme Lyne Bourque, les activités proposées, jumelées à l’attractivité des lieux et à la bonification des services de la bibliothèque contribueront à augmenter significativement son nombre d’abonnés.

Un gymnase optimisé pour répondre à de nombreux besoins

Le nouveau gymnase contribuera lui aussi à dynamiser Notre-Dame-des-Pins. Grâce à une entente de partenariat confirmant la mise à disposition du gymnase à la Municipalité, en dehors des heures d’ouverture d’école, le Service des loisirs et de la culture pourra y offrir de nombreuses activités. Des cours de mise en forme pour adultes et des cliniques de basketball pour adolescents seront notamment présentés.

Le gymnase sera également disponible pour des activités libres (ex : badminton libre) ou des réservations privées.

En échange de la mise à disposition de ses locaux, l’école aura quant à elle accès gratuitement au Centre communautaire, à la patinoire extérieure, aux infrastructures du Parc du pont couvert, etc.